Chacun a sans doute ses spécialités et ses faiblesses. Pour ma part la phase de vernissage est parfois une galère.
Je voulais donner une teinte chaude mais non brillante.
J'ai commencé par un essai de teinture après avoir passé quelques couches de bouche pores. Le résultat a été nul. La difficulté est surtout venue du fait que le bois
n'avait pas de structure homogène. Et puis teinture sur bouche-pore, ça ne marche pas, en tout cas pas avec moi.
Heureusement, le bois est épais, et une scéance de grattage est facilement supportée.
Alors j'ai laissé ma guiterne de côté, le temps de réfléchir et d'avoir des conseils de-ci de-là.
Etant passé à Mirecourt, j'ai rendu visite à
Jean Claude Condi facteur d'instruments anciens, notamment de nyckelharpas.
Il m'a prodigué quelques possiblités.
- Ne pas vernir, mais cirer
- Teinter éventuellement, mais mouiller le bois à l'eau, jusqu'à saturation avant de teinter.
- Oxyder le bois avec du permanganate de potassium
Ayant déjà trop galéré avec la teinture, j'ai abandonné cette solution.
J'ai trouvé du permanganate chez HMB-BDA, une droguerie où on trouve toutes sortes de produits (8 rue de Prague 75012 PARIS).
J'ai essayé le permanganate sur un échantillon, c'est assez surprenant, car ce produit a une teinte franchement violette.
Mais on voit rapidement le bois prendre une teinte brune fonçant en fonction de la quantité posée. Cela semblait marcher.
Je me suis lancé sur ma guiterne. Mais toujours le même problème, la capacité d'absorption hétérogène a rendu pour résultat des différences affreuses de teintes.
Alors re-grattage et réflexions.
Je commençais sérieusement à envisager de la cirer. Je cherchais dans mes placards des types de cires pouvant s'adapter, quand je suis tombé sur
une "patine à l'ancienne",
"un produit naturel à base de gomme laque" dit la boîte.
Bingo, cela marchait! On peut l'étaler au pinceau ou au chiffon, la teinte finale dépend assez peu de la quantité posée,
les zones absobantes sont bien mieux "gérables", en plus cela sèche assez vite. En définitive un bon compromis entre le vernis et la cire.