Bienvenue

Pourquoi ce site ?

Cité de la Musique
Les images entourant cette page vous mettent tout de suite dans l'ambiance.
- Si vous aimez ou vous voulez connaître des instruments anciens.
- Si vous aimez travailler le bois et découvrir de diverses essences, avec chacune son odeur et sa réaction particulière à l'attaque d'une gouge ou d'un rabot,
Ce site vous invite à connaitre quelques instruments de musique très peu connus, que vous auriez énormément de mal à vous procurer,et qui pourtant ont eu une longue période de popularité au cours des siècles, depuis le moyen age, voire depuis l'antiquité.
Vous avez vous-même eu peut-être envie de construite un de ces instrument de musique.
    Mais construire un instrument ancien vous semble tout à fait inabordable:
  • Où trouver des plans ?
  • Où trouver les constituants: bois, accessoires, cordes ?
  • Où trouver des outils ?
  • Où trouver des conseil ?
  • ....?
Tout d'abord, soyons clairs: si vous cherchez à construire de tels instruments en vue de les commercialiser,vous devenez un luthier professionnel et, en tant que tel, vous êtes engagés sur un résultat et une réputation.Dans ce cas seule une école ou un apprentissage auprès d'un maître artisan vous portera au niveau de compétence indispensable.
En revanche si vous cherchez à vous accrocher à un travail en vue de la simple satisfaction personnelle d'un résultatque vous seul saurez évaluer, alors vous êtes le bienvenu dans ces pages.
De nombreux liens et sources de connaissances sur le sujet sont réunis. Ce site n'a pas malgré tout la prétentionde présenter un document complet. Il contient certainement des erreurs ou imprécisions.Il se veut court et n'a pour ambition que de susciter chez vous l'envie de jouer le la Gouge et du Rabot.

Références et remerciements

Voici les principales références avec lesquelles j'a travaillé. Je remercie ici les auteurs pour leur travail. A vous , maintenant, d'y trouver votre inspiration.


Cité de la Musique: base de données de la médiathèque.
On y trouve sur place ou sur Internet une quantité impressionnante d'informations. On peut aussi sur place consulter quelques plans.
Dans le musée, quelques pièces intéressantes peuvent être prises en photos (sans flashs).
Cité de la Musique
Demandez:
"instruments et oeuvre d'art",
puis donnez un nom d'instrument, par exemple crwth ou mandore.
Liste des dessins techniques
Instruments pour jouer les musiques du moyen âge
Ce site est incontournable. Le travail est remarquable, Les instruments montrés ne sont pas des pièces de musées, il donnent envie de les connaître et d'en fabriquer un ou deux.
Instruments médiévaux
Des Luthiers
Marco Salerno
Des plans
Plans à commander
Plans à télécharger
Des passionnés de génie
La qualité de leurs site, de leur documentation et de leur fabrication est époustouflante!
Le site "Crane" de Makoto Tsuruta est plus documenté en japonais. Avec un peu de chance, vous pouvez accéder à une traduction automatique par Google vers l'anglais ou le français. Le résultat est hilarant, mais utile.
Un anglais:
Paul Butler
Un japonais:
Makoto Tsuruta

L'auteur

Je me présente

mon atelier
Ce ne sera pas long, c'est juste pour ne pas rester anonyme
Je me nomme Jacques Marie. J'habite Senlis dans l'Oise, une ville au passé historique qui demande un peu à être réveillée. Maintenant retraité, je n'ai pas du tout eu une carrière de luthier, ni de musicien. D'ailleurs je ne suis pas du tout musicien, ou si peu!
Mais j'aime les instruments, en particulier les instruments à cordes pincées.

Au hasard de mon parcours, j'ai eu l'occasion de me procurer des kits : épinette des Vosges, harpe celtique durant une rencontre avec Gildas Jaffrenou, père d'Alan Stivell, ou encore un luth baroque selon un kit de Mathias Durvie.
Luth baroque


Voilà enfin le dernier épisode. Il fut initié par plusieurs évènements: des informations accessibles sur Internet, des magasins de fourniture de bois, d'accessoires et d'outillage vus sur les stands de Musicora et ... du temps libre. J'ai décidé de mettre en chantier les instruments que je présente sur ces pages.
Mon seul but est de vous donner envie de construire vous-même un instrument. J'indique le maximum d'informations pour faciliter vos recherches.

Toutes les pages et photos sont libres, pourvu qu'elles restent dans le cadre d'une utilisation personnelle. Si vous voulez créer des liens sur certaines pages, soyez aimable de me le faire connaître. en tous cas, n'oubliez pas de mentionner l'origine.
Je vous souhaite une excellente visite.

Me contacter sur Facebook, utiliser ce lien - Facebook -

Fournisseurs

Bois de Lutherie
Deux références principales en France
Bernard Kauffer
Pascal Cranga
Offre globale
Accessoires, outillage, bois, cordes de toutes sortes.
Note:Commande par correspondance uniquement. TVA plus chère en Belgique.
Pro Arte
Outillage
Luthimate: outillage, aussi fournitures pour guitares modernes et plans. Service sans reproche.
Etablissements BORDET: outils de sculpture: gouges...Vente par Internet. Ou allez dans le magasin, vous serez bien accueilli.
Chez HM diffusion vous trouverez du matériel "pro"... aux prix "pro".
Luthimate

Bordet

HM Diffusion
Matériaux et accessoires
Atelier Delaruelle
Vous trouverez toutes les matières d'origines animales: os, nacre, crin, cornes, ivoire de mamouths,...
Des sillets, inserts tout fait
Aussi de nombreux accessoires pour instruments de musiques: chevilles, cordiers, mécaniques
www.atelierdelaruelle.com

instruments de musique, médiévaux, cité de la musique, moyen age, lutherie, luthier, gouge, rabot, psalterion, cantigas, roi David, crwth, lyre, rotte, crowd, pays de galles, cass meurig, richard evans, bernard kauffer, bragod, rebec, paul buttler, rbab, rebab, vièle à archet, mandore, mandoline, mandolino, mandoline baroque, mandore, gabriele leone, mandorone, Makoto Tzuruta, crane, harpe, orgue de barbarie,



Retour à la page d'accueil